La barre d’habitation existante abrite 213 logements sociaux et 5 commerces. Elle fait partie d’un grand ensemble d’habitation construit en 1966 sur un site vallonné surplombant Villemomble, perceptible depuis de multiples points de la ville. Les espaces extérieurs reliant les bâtiments étaient occupés en grande partie par des espaces de stationnement, et coupés en deux par la rue Bénoni.
Le bâtiment présentait à l’origine des façades à structure béton apparente. Celles-ci avaient été revêtues par la suite d’un bardage isolant coloré posé sur ossature bois. Aujourd’hui, la dégradation générale des façades et des espaces extérieurs ont mené l’OPH de Villemomble à réhabiliter cet ensemble.
Cette réhabilitation, dont LEIHO Architecture était l’architecte Mandataire, a représenté l’occasion d’améliorations qualitatives et fonctionnelles multiples sur cet ensemble :
Affirmation de la présence de la barre à toutes les échelles urbaines, en lui donnant un véritable statut de signal urbain. Le parti architectural a été d’affirmer l’horizontalité des façades, dans le prolongement des bandeaux vitrés existants, afin de diminuer l’impact visuel d’un tel bâtiment : marquage d’un soubassement, traitement bichromique des bardages et ajout de bandeaux filants accentuent cette volonté, procurant une identité visuelle forte au bâtiment tout en lui donnant une échelle plus humaine.
Amélioration du confort d’usage quotidien, par la requalification des entrées, la mise en place de halls traversants, l’aménagement de 140 places de stationnement, et la restructuration des locaux annexes (boxes, locaux OM / encombrants), regroupés dans un ensemble architecturé dont les façades persiennées permettent d’apercevoir la ville en contrebas, reliant visuellement le quartier au reste de la ville.
Inscription de cette intervention dans une démarche écologique, par l’obtention du Label BBC / Certification Cerqual : mise en place de 250 m² de panneaux solaires alimentant la chaufferie en ECS, amélioration de l’isolation en façade et en toiture, installation d’extracteur statiques assurant la ventilation des logements.
Mise aux normes de l’ensemble des installations techniques, création de lanterneaux de désenfumage, création d’un accès à la toiture
Requalification des espaces extérieurs et restructuration du coeur d’îlot, par l’exploitation des potentialités et de la topographie du site : mise en place d’un espace vert paysager et vallonné propice à la promenade, en lieu et place de l’ancienne rue Bénoni, mise en place de multiples points d’ancrages piétons avec le tissu urbain environnant, aménagement d’une place urbaine végétalisée bordant les commerces, et création d’une aire de stationnement.
Cette intervention a ainsi eu pour objectif de relier cette cité à la ville, en favorisant l’émergence d’une «vie de quartier», la multiplication des occasions de rencontres entre les habitants, et l’apparition d’un « mieux être » dans un cadre valorisant.