GALERIE
Le PROJET
L’origine du projet consistait à mettre en conformité un ERP de 4e catégorie vis-à-vis de la règlementation incendie et de l’accessibilité PMR, mais ces travaux ont également représenté l’occasion de requalifier l’ensemble des espaces intérieurs et d’apporter un nouveau souffle aux locaux abritant cette maison paroissiale.
- Au rez-de-chaussée, l’accueil a été agrandi par la reconfiguration du cloisonnement et la mise en place de parois vitrées, ces dernières permettant un éclairement naturel et traversant de cet espace, auparavant sombre et exigu. Une paroi sinueuse en bois, dont les courbes invitent au parcours, abritent les locaux techniques et un ascenseur desservant les quatre niveaux de l’établissement. La mise en place de sources d’éclairage variées ont permis de mettre en valeur et de rendre plus accueillant cet espace.
- A l’étage ont été aménagé des salles de réunion modulables, une cuisine et un réfectoire, afin d’accueillir les fidèles lors des différentes activités et réunions proposées par la maison paroissiale.
- A l’entresol ont été positionnés le vestiaire, la régie technique de la salle et les sanitaires.
- Enfin, au sous-sol, la salle polyvalente, permettant la tenue de petits concerts et de conférences, présente une esthétique bien particulière. La régie y apparait comme une passerelle pourpre traversant la salle traitée en bichromie noir et blanc, et surplombe les spectateurs. La mise en place de miroirs en partie supérieure permettant de compléter cette illusion. Les plafonds présentent des caissons acoustiques et lumineux, les gaines techniques de ventilation et de désenfumage étant dissimulées dans des coffrages latéraux.
Le traitement soigné d’innombrables détails d’exécution a permis de parvenir à une esthétique sobre, en rendant imperceptible la présence des nombreux équipements techniques inhérents à un tel projet.
Enfin, le rappel, à chaque niveau, de quelques éléments décoratifs a permis de donner une personnalité à cet établissement, malgré la variété des éléments du programme : couleur pourpre du logo que l’on retrouve dans le mobilier fixe et sur certaines parois, gorges lumineuses bordant les circulations, présence de mobiliers fixes en bois, ondulation des sièges de la salle rappelant celle de la paroi courbe du hall et du comptoir du vestiaire…