GALERIE
LE PROJET
Ce site a posé la problématique de la réhabilitation d’un ensemble de bâtiments industriels, et leur adaptation à des exigences d’un ERP abritant la Maison Basque de Paris. Les points abordés dans ces projets étaient multiples.
Dans un premier temps, la réalisation d’un audit complet concernant la mise en sécurité des locaux, leur accesibilité handicapés et leur stabilité structurelle, a permis d’établir un état des lieux méthodique et systématique de l’ensemble des bâtiments existants. L’ampleur des travaux à prévoir a mené à l’établissement d’un planning d’interventions s’étalant sur plusieurs années, au gré des possibilités financières de l’Association.
- La première intervention a mené à la mise en sécurité incendie du bâtiment sur rue abritant le Foyer-Logement.
- La seconde intervention a consisté à aménager 5 chambres supplémentaires à usage locatif, et à créer des salles d’eau collectives.
- La troisième intervention a consisté à restructurer et rénover le foyer commun, abritant le réfectoire, la cuisine et une salle de détente.
- La quatrième intervention a permis le ravalement de la façade sur rue, afin d’améliorer l’image et la visibilité de cette association culturelle très active :
La façade sur rue existante présentait, au rez-de-chaussée, un habillage de briques de parement rouges très dégradées, sur un soubassement en béton peint, et un enduit gris dégradé au niveau des étages. La façade courante présente désormais un enduit ton pierre sur l’ensemble des étages.
Au rez-de-chaussée, un enduit ton rouge basque, contrastant avec les deux poteaux en pierre marquant l’entrée, découverts lors des travaux de démolition, et un bandeau en pierre mouluré viennent ordonnancer cet ensemble. Le soubassement présente un revêtement maçonné lisse, gris anthracite, tout comme l’ensemble des menuiseries extérieures. Les lettrages PVC blancs en saillie de la façade, éclairés par des rails lumineux, ainsi que le logo lumineux central achèvent de donner une visibilité à cet important centre associatif.