Ravalement des façades de l'Hôtel de Ville de Châtillon

Localisation: 
Châtillon (92)
Année: 
2013
Maître d'ouvrage: 
Ville de Châtillon
Mission: 
Architecte communal de la Ville de Châtillon - DCE
Montant des travaux: 
500 000 € TTC

 

DESCRIPTION DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

 

La complexité de ce projet a été d'atteindre un double objectif :
- Unifier l'ensemble des bâtiments  composant la mairie, situés de part et d'autre du bâtiment central en pierre de taille, afin de mettre ce dernier en valeur et donner un aspect plus  institutionnel à ce bâtiment public emblématique de la ville. 
- Respecter le caractère ancien du centre ville environnant
 
La lecture d'un ensemble architectural unique a été permise par la mise en place un bandeau saillant sur l'ensemble du linéaire des façades des bâtiments latéraux, en matériau composite, et par le choix des teintesd'enduits permettant d'installer une symétrie de part et d'autre du bâtiment central.
L'étage du petit bâtiment a été "effacé" par la mise en place d'un mur rideau à ossature aluminium. La présence d'un escalier de service a été mise en valeur par la création d'une faille vitrée animant la façade.
 
L'attention au maintien du caractère ancien du centre ville apparaît dans le maintien de la façade brique et les ouvertures cintrées du bâtiment latéral gauche. De même, les modénatures de façade du bâtiment latéral droit on été conservées, de manière à garder en filigrane son ordonnancement de façade d'origine.