Restructuration et rénovation d'une habitation

Localisation: 
Châtillon (92)
Année: 
2012
Maître d'ouvrage: 
Commande privée
Mission: 
Complète de maîtrise d'oeuvre
Surface: 
80m²
Montant des travaux: 
160k€
Phase: 
Livraison chantier octobre 2012

 

DESCRIPTION DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

 

Ce projet a consisté à rénover et transformer une habitation des années 30, et à lui adjoindre une terrasse couverte.

La démolition de la quasi-totalité des cloisons du RDC, le réagencement général du plan de l'habitation et la création d'ouvertures en façades ont permis une ouverture maximale de l'habitation vers le jardin.

La terrasse suspendue créée, recouverte d'une pergola pouvant se transformer en auvent au moyen de persiennes orientables, apparaît comme une lame se projetant en porte-à-faux vers le jardin, et représente la pierre angulaire de l'organisation de l'habitation. C'est en effet autour de cette terrasse, ou plutôt de ces terrasses (une seconde terrasse légèrement encaissée dans le jardin se trouvant à l'aplomb de la première) que s'organisent désormais l'ensemble des pièces de vie à rez-de-chaussée et rez-de-jardin.

L'enjeu a ici été de maîtriser l'échelle (dimensions, hauteurs) des constructions extérieures, de manière à ne pas les rendre trop invasives vis-à-vis du jardin, celui-ci présentant des dimensions relativement réduites, en préservant le plus de surface végétale possible au sol.

Ce projet a permis de créer un lien sensible entre l'habitation et son cadre végétal, en organisant des vues multiples (panoramiques, plongeantes, au ras du jardin...), tout en offrant un confort d'usage maximal des espaces intérieurs et extérieurs, et ce en été comme en hiver, et quelles que soient les conditions météorologiques.