Restructuration des espaces d'accueil du siège social Groupama / MSA

Localisation: 
Gentilly (92)
Année: 
2006
Maître d'ouvrage: 
Groupama Paris Val-de-Loire / MSA
Mission: 
Concours
Partenaires: 
AS2E Architecte
Surface: 
320 m²

 

DESCRIPTION DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

 

 

Cette étude a eu pour objet la restructuration du hall d’accueil commun du siège social Groupama Val-de-Loire et de la Mutualité Sociale Agricole.

Le hall existant  présentait de nombreuses carences :

  • En terme de fonctionnalité, et de gestion des flux de personnes
  • En terme d’identification de ces deux institutions, à l’extérieur et à l’intérieur du hall, principalement du fait de l’absence de signalétique, et du positionnement  latéral de la banque d’accueil, associé à l’importance du cloisonnement.

 

La mise en valeur de l’espace d’accueil

- par la création d’un comptoir d’accueil monumental et central. Celui-ci permettra de séparer, dès l’arrivée dans le hall, les deux flux de clientèle, et d’identifier clairement les deux institutions par la présence de deux panneaux bois texturés. Il  regroupe les fonctions d’accueil et de logistique, les deux panneaux de bois dissimulant également un local technique, directement accessibles par les hôtesses.

- par la mise en scène d’une travée centrale structurante spatialement, et mise en perspective par un éclairage spécifique (gorge lumineuse, spots) et par un plafond tendu noir brillant, augmentant l’impression de volume. A la périphérie de ce plafond, la gorge lumineuse permettra également de recevoir les bouches de soufflage du chauffage et de la climatisation.

 

Le renforcement de la notion d’unité spatiale

Le parti retenu a été de renforcer la lisibilité des différentes zones (accueil, espaces d’attente, espace d’exposition…), tout en maintenant l’unité spatiale du hall, par la mise en place de cloisons en verre sablé dégradé de faible hauteur et d’un plafond en staff perforé blanc.

L’ensemble des portes et du mobilier fixe (banque accueil, point info, jardinières) seront traités en bois d’essence claire participant ainsi également à l’établissement d’une unité d’ensemble.