Surélévation d’un bâtiment d’habitation

Localisation: 
Fontenay-aux-Roses (92)
Année: 
2009
Maître d'ouvrage: 
Commande privée
Mission: 
Complète de maîtrise d'oeuvre
Surface: 
213 m² SHON
Montant des travaux: 
370 k€ TTC

 

DESCRIPTION DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

 

L'habitation existante présentait une façade ordonnancée et ornementée typique du XIXe siècle. La couverture du bâtiment, invisible depuis la rue, était constituée d’un terrasson en zinc.  
 
Cette intervention a permis d’intégrer harmonieusement la surélévation de la façade au bâtiment existant, en lui apportant un couronnement lui faisant défaut, tout en respectant l'harmonie d’échelle et de proportions des façades existantes.
 
La couverture  zinc existante a été remplacée par une couverture mixte ardoise/zinc sur une charpente « à la Mansart », elle-même posée sur un piédroit maçonné, ceci permettant l’exploitation de la quasi totalité de la surface des combles et l’aménagement de deux chambres et d’une salle d’eau. 
 
L’isolation est assurée par des panneaux rigides formant support de toiture étanche et évitant la mise en oeuvre de chevrons. Ceci a permis une mise hors d’eau du bâtiment en une semaine.
 
Les lucarnes de toiture, caractérisées par la sobriété de leurs lignes, ont été disposées dans le prolongement de chaque travée de percements de façades existants. Elles présentent de larges châssis vitrés en aluminium laqué blanc, apportant aux combles aménagés un éclairage naturel comparable à ceui des pièces principales, et des vues confortables vers le jardin.
 
Le traitement paysager du jardin, a représenté l’occasion d’étanchéifier les fondations du bâtiment, en partie semi-enterré et sujet à des infiltrations d’eau persistantes . La rénovation intérieure de l’ensemble de l’habitation, et son équipement par de nombreux meubles intégrés sur mesure, a complété l’optimisation du confort et de la pratique de cette habitation.