Extension et surélévation d’une habitation

Localisation: 
Forges-les-Bains (91)
Année: 
2011
Maître d'ouvrage: 
Commande privée
Mission: 
Conception - Label BBC - Promotelec
Surface: 
190 m² SHON
Montant des travaux: 
Prévisionnel 180 k€ TTC
Phase: 
Travaux en cours

 

DESCRIPTION DU PROJET ET DE SON CONTEXTE

 
Le projet est situé dans un quartier pavillonnaire, sans spécificités ou qualités architecturales particulières, les maisons individuelles constituant ce quartier présentant une grande diversité de styles et de matériaux. Un petit cours d'eau enterré, dénommé le Petit Mucé, chemine sur toute la longueur du terrain. Ce dernier comporte 2 bâtiments principaux : un bâtiment d'habitation et un bâtiment à usage de garage.
 
Le projet concerne la réhabilitation complète du bâtiment d'habitation existant, et son extension par la création d'un bâtiment à structure bois. L'ensemble de l'habitation (existant + extension) seront conformes aux critères du label BBC, l’obtention de ce label permettant un dépassement du COS de 20%, conformément à l'arrêté du 3 mai 2007.
 
La présence du cours d’eau enterré à l’aplomb du bâtiment projeté a mené à prendre toutes les dispositions nécessaires (et en particulier concernant la configuration de ses fondations), liés à cette situation topographique particulière.
 
Le parti architectural a consisté à créer un ensemble bâti cohérent respectant l'échelle des constructions avoisinantes, sans densifier le paysage bâti perçu depuis la rue.
 
Le bâtiment existant rénové, dont la façade sur rue est traitée en enduit ton pierre, présente des ouvertures équipées de châssis bois vernis à remplissages triple vitrage.
 
L'extension est un bâtiment à structure bois sur un soubassement en béton. Elle est caractérisée par :
- un bardage en fibre de bois de type Canexel gamme Ridgewood - Cèdre, 
- une couverture en tuiles mécaniques,
- des châssis en bois vernis équipés de triple vitrage.
- un ensemble vitré à structure bois vernis sur toute la hauteur de la façade sud, qui sera équipé de vitrages dépolis et complété de clins en bois formant brise-soleil,
- des panneaux solaires et d'une verrière constituée de châssis zénithaux ouvrants, 
- deux terrasses en bois (teck), au droit du bâtiment, reliant le bâtiment au jardin